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Christian religion --- Iconography --- anno 1500-1599 --- Law and gospel in art --- Grace (Theology) in art --- Christian art and symbolism --- Art, European --- Droit et Evangile dans l'art --- Grâce (Théologie) dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Art européen --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Grâce (Théologie) dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Art européen --- Thèmes, motifs
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Tracer le panorama de l'apologétique à l’Age classique n'est pas chose facile, tant sont multiples les perspectives philosophiques et diverses les formes littéraires. La tentation est alors grande d'aligner les monographies. Le colloque de Metz (16-18 octobre 2008), dont sont issues les contributions du présent ouvrage, a choisi d'appréhender cette diversité foisonnante et mouvante en la soumettant a une unique approche, la question du "croire". Tenant de l'imaginaire et du rationnel, la foi manifeste l'ambition de réaliser la synthèse du sentiment et de la raison. La théologie pascalienne de la grâce fournit des éléments de réponse pour faire cohabiter ces deux principes, constituant le matériau dont d'innombrables apologies se nourriront pendant plus d'un siècle. De 1650 à 1802, de Pascal à Chateaubriand, en contexte catholique comme en contexte protestant, la réflexion est inlassablement reprise sur la possibilité de rendre raison de sa foi à autrui, comme le demande saint Pierre (1 P 3, 15), alors que les progrès de l'histoire, de l'exégèse biblique ou des sciences de la nature en renouvellent les conditions. Mais peu à peu le sujet s'affirme comme la preuve première : son expérience de la foi, le témoignage qu'il en rend, l'espace de parole qu'il ouvre à l'autre, pour mettre ses idées en débat et engager un possible dialogue, sont les nouveaux moyens de la persuasion et de la conversion.
Christian apologetics --- Literary semiotics --- Apologetics --- Apologétique --- History --- Histoire --- Books before 1840 --- Conferences - Meetings --- 239.7 --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologétique --- Grâce (théologie) --- Nature --- Spiritualité --- Littérature pour la jeunesse --- 17e siècle --- 18e siècle --- Dans la littérature --- Aspect religieux --- Congrès --- Christianisme
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Le traité sur « L'Amour de Dieu » remonte dans sa première rédaction aux années 1124-1125, quand Bernard se met à écrire. Mais ce texte a été remanié par la suite pour être offert au Cardinal Aimeric vers 1133-1135. Ces pages mettent en place de façon originale le problème fondamental de la foi chrétienne et de toute religion : la relation au divin. Elles auront une grande influence par la suite. Outre la célèbre formule — « La mesure de notre amour de Dieu, c'est l'aimer sans mesure » —, Bernard aide à parcourir le chemin qui mène de l'égoïsme humain à l'amour de Dieu. Le Traité sur « La Grâce et le libre arbitre » est sans doute plus tardif ; sa composition serait à situer avant 1128. Dans le cadre d'un enseignement à des moines, Bernard se révèle théologien de grande classe au sujet d'un problème qui tourmente la conscience chrétienne occidentale depuis les luttes du IVe siècle contre Pélage. Pour Bernard, les deux réalités – grâce et libre arbitre – ne sont pas à opposer : plus l'on reconnaît son rôle à la grâce de Dieu, plus on magnifie la liberté inamissible de l'homme.
Free will and determinism --- God --- Grace (Theology) --- Libre arbitre et déterminisme --- Dieu --- Grâce (Théologie) --- Early works to 1800 --- Worship and love --- Ouvrages avant 1800 --- Adoration et amour --- Charite --- Amour --- Libre arbitre et déterminisme --- Grâce (Théologie) --- Early works to 1800. --- Dieu - Amour --- Dieu - Adoration et amour
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